Life is too short to live just one…

Ebooks Jeu Vidéo – Mes 10 incontournables


Voilà quelque temps que je n’ai pas posté une critique littéraire.

Ce n’est pas que j’ai arrêté de lire, mais plutôt que j’ai augmenté ma consommation. Et avec plus de livres lus, j’ai moins de temps à consacrer à en faire la critique. Ben oui, feignasse inside …

Et comme je n’ai pas vraiment envie de rattraper mon retard, je vais plutôt m’appuyer sur ma fainéantise bien ancrée pour pondre une liste des bouquins que j’ai eu l’occasion de potasser.

Propriétaire d’un Kindle (oui, j’aime être enchainé), les titres de cette liste sont dispos en numérique, à prix plus ou moins petits.

Vous trouverez mon avis plus détaillé sur chacune de ces oeuvres dans mon profil amazon, ainsi que d’autres, dont je suis trop feignant pour les mentionner ici.

Attention les yeux !…

*Roulement de tambour*

Voici mon top 10 des incontournables du jeu vidéo en eBook, sans ordre précis :

Gamers at Work: Stories Behind the Games People Play

Les livres qui parlent sérieusement de jeux vidéo sont rares. Et ceux qui parlent de business de jeux vidéo le sont encore plus. Quel intérêt de connaitre le coté financier ou administratif de notre passion, me direz-vous ? Tout simplement parce que c’est sacrément intéressant, et d’autant plus utile lorsque cela est raconté par les protagonistes eux-mêmes. Ce livre est une suite d’interview des gros acteurs du marché, ou de ses gloires passées. On y apprend énormément de choses sur ce qui fait et défait les succès. Et combien le jeu vidéo peut être ingrat avec ses géniteurs.

Breaking Into Video Game Design – A Beginner’s Guide

Parler de faire des jeux vidéo, c’est bien joli. Mais à un moment ou à un autre, il faut bien se poser la question de sa professionnalisation. Va-t-on rester amateur, ou se lancer à corps perdu dans un marché du travail hautement concurrentiel ? Ce livre donne des clés très pertinentes pour tous ceux qui se destinent à la création de jeux vidéo professionnelles. Assez court à lire, hélas orienté Grande-Bretagne/Etats Unis, il apporte de nombreuses réponses (et des questions à se poser soi-même) sur ce métier aussi fantasmé qu’ingrat.

Masters of Doom: How Two Guys Created an Empire and Transformed Pop Culture

« Les maitres du jeu vidéo » dans son édition française, retrace l’épopée de deux zigotos qui ont changé à jamais la face du monde du jeu vidéo. Les créateurs de Doom, John Romero et John Carmack, sont les stars de cette histoire, racontée de main de maitre par Kushner. Si cela a pu être relativement discret en France, l’impact de l’arrivée du FPS aux Etas-Unis a été cataclysmique. Sans eux, les développeurs occidentaux ne seraient probablement pas aussi proéminents aujourd’hui. Un livre à lire. Définitivement.

Jacked: The unauthorized behind-the-scenes story of Grand Theft Auto

Je ne suis pas un fan des GTA. Ils ne m’ont jamais attiré. Et je n’ai jamais vraiment compris pourquoi. Jusqu’à ce que je lise ce livre. Bien sûr, ce n’est pas la seule qualité de ce bouquin. Comme Kushner nous a habitué, c’est un véritable roman qui nous est offert, avec son lot de retournements de situations, de trahisons et de coups du sort. Une lecture essentielle pour tous les fans de GTA, et tous ceux qui veulent connaitre la réalité de l’industrie du jeu vidéo. Une réalité aussi tordue, fantasque et imprévisible qu’une sandbox en plein eighties.

EDIT du 2013-09-27 : La version française est dispo chez Pix’n Love !! GG à l’équipe pour ce choix aussi surprenant qu’inspiré. Plus d’excuse maintenant : Lisez-le !

La Saga des Jeux Vidéo

Une liste de bouquins sur le jeu vidéo sans ce titre culte ne serait pas une liste. Juste la preuve que le gars qui a fait la liste n’y connait rien. Drôle, intéressant, bien documenté, ras la tronche d’infos, le titre de Daniel Ichbiah est incontournable. INCONTOURNABLE !!!

Persuasive Games

Un livre sur un sujet à priori anodin du jeu vidéo, et pourtant central à toute oeuvre se voulant marquante : le message.  L’auteur nous fait part de ses réflexions et de ses expériences, et combien un message clair et réfléchi, compris de ses joueurs mais surtout de ses auteurs, permet de créer un « bon » jeu. Il s’intéresse particulièrement aux meilleures manières de faire passer son idée directrice, trop souvent cantonnée au pitch du scénario de film. Notamment par le gameplay, avec des règles qui illustrent et renforcent ce que nous cherchons à communiquer. Ses analyses de nombreux projets dans le serious game sont très pertinentes. Nul doute qu’après cette lecture, vous regarderez vos jeux autrement.

Les Chroniques de Player One

Je vais vous parler d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Celui du début. Celui où tout commença en France. Celui où il fallait être fou pour croire que jouer à des jeux vidéo pouvait être un métier. Les Chroniques de Player One sont un petit bijou, honteusement ignoré par la masse. Un ouvrage rare et précis sur une période totalement opaque pour ceux qui l’ont connu, mais incroyablement riche et chargée pour ceux qui l’ont fait vivre. Les vieux briscards nostalgiques comme moi en seront ravis. Les jeunots qui se lanceront dans cette lecture, aussi.

The Making of Prince of Persia

Bonus : The Making of Karateka

Qui n’a jamais eu envie d’être aux cotés d’un game-designer tout au long de la conception de son titre fétiche ? Ce livre répond à cette attente, en rendant public le journal intime de Jordan Mechner, sans censure, durant toute l’aventure Prince Of Persia à l’époque de l’Apple II. Un document unique sur une oeuvre intemporelle.

Theory of Fun for Game Design

« Hey?! What did you expect? » Aucune liste ne peut être complète sans le livre référence de Ralph Koster. Adressé à tous les game-designers, cet ouvrage présente didactiquement et efficacement ce qui rend un jeu amusant et comment l’appliquer à ses propres créations. Un Must-Have.

L’Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux

Indissociable du précédent, ce livre bourré de bons conseils sera le livre de chevet de tout game-designer qui se respecte. Et de tout joueur un tant soit peu curieux de son loisir favori. Allez hop ! Lisez moi ça !

Mentions honorables, parce qu’ils le valent bien (en plus, ils sont pas chers) :

Dungeons and Desktops: The History of Computer Role-playing Games

Peut-on vraiment parler d’histoire, pour un domaine vieux d’à peine quelques décennies ?.. Et que dire du sous-domaine plus récent encore que seraient les jeux de rôles informatique ?.. Manifestement oui, si l’on en croit les quelques 500 pages de ce bouquin. Un très gros travail de documentation a été réalisé ici, avec une liste presque exhaustive, car il en manque forcément quelques uns, de tous WRPG conçus depuis le premier processeur 1bit jusqu’au dual-core (ben oui, le livre date de 2008). Pas vraiment agréable à lire de part son approche universitaire, il reste un ouvrage destiné à tout fan autoproclamé des RPG occidentaux. Fan qui découvrira l’immensité de son ignorance … et cherchera sans nul doute à la combler.

Quests: Design, Theory, and History in Games and Narratives

Narration et Gameplay sont à couteaux tirés depuis les premiers jeux vidéo. Comment concilier la force dirigiste d’une histoire avec la nécessaire liberté d’action propre à l’interactivité ? Plusieurs game-designers ont leur solution miracle, et ce livre apporte la sienne : la quête. A la fois direction à suivre, zone de liberté et mise en scène de l’univers, l’argument de l’auteur est que la quête est l’outil ultime pour concilier les frères ennemis. Le sujet du livre porte donc sur la conception de quêtes intéressantes, immersives et marquantes dans un jeu vidéo. Apporter au joueur autre chose qu’un passe-temps amusant, une diversion pour lui faire oublier sa morne réalité. Quelque chose qui le fera grandir, qui lui apprendra quelque chose sur lui-même, et en fera un individu meilleur. Un travail bien construit, bien qu’un peu longuet par moment, qui intéressera tout créateur de RPG, virtuel ou papier. Y’a bon !

Reality Is Broken: Why Games Make Us Better and How They Can Change the World

Des livres qui parlent de jeux vidéo, de leur histoire ou de leur conception, on commence à en avoir de belles quantités. Mais un livre qui parle de vie meilleure grâce aux jeux vidéo ? Et au niveau mondial en plus ? Comme dirait un certain Spoony : « Color me interested… » . On peut ou pas adhérer à son optimisme débordant. Se méfier de sa foi un peu trop aveugle en l’interactivité positive. Mais ses arguments ne peuvent pas être ignorés. L’auteur sait de quoi elle parle, et y croit dur comme fer. Laissons lui une chance. Ce serait tellement beau si elle avait raison …

Les disparus, parce qu’ils étaient bien sympas mais que le hasard d’internet les a fait disparaitre des étals. Si, un jour, ils réapparaissent, n’hésitez pas :

101 Jeux Amiga

Un eBook sur la glorieuse époque de l’Amiga ? Et qui en plus se révèle aussi documenté que pertinent ? J’achète !

La bible des jeux vidéo polémiques

Les jeux vidéo suivent la même évolution que le jeu de rôle, le rock’n roll, le cinéma, le théâtre ou même l’écriture (!) avant eux : une nouvelle activité qui attire les nouveaux et repousse les anciens. Face à ce fossé générationnel, ils sont, comme leur prédécesseurs, accusés de bien des maux. A nous, avides pratiquants de cette activité de pixels, de trouver les arguments pour la défendre, la faire comprendre, et la faire accepter. Un livre à mettre en toute les mains, qui se paye le luxe de donner un petit cours d’histoire vidéo-ludique sur les plus polémiques d’entre tous. Car oui, il y en a quand même eu un beau paquet.

EDIT du 2013-09-27 : Cet ouvrage est ré-édité par son auteur sous un nouveau format. Le volume 1 est déjà dispo, les autres ne tarderont pas à suivre.

4 Réponses

  1. Excellent list, I’ve come across some of these before. I need to actually read them thoroughly.

    2013/01/10 à 03:02

    • Thanks!
      Keep in mind this list is directed to french readers (who know enough english to read it fluently).
      There are more english/american titles about game design worth reading too.
      But since the european/french kindle market is that poor (more or less 20 ebooks on this subject), I choosed to mix up french and english products.
      Maybe it will help some of them already translated (like Theory for fun and A book of lenses) to be available in ebook format…

      2013/01/10 à 10:06

  2. Bonjour !
    juste pour vous signaler que j’avais sorti un bouquin sur les « jeux polémiques » en format numérique l’année dernière.
    Je vous remercie pour les compliments, ça fait chaud au coeur.

    Mais pour être franc, je n’étais pas satisfait du format numérique, trop limité. Je l’ai donc mis à jour et découpé en 3 volumes pour améliorer sa lecture au format papier.

    Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin sur mon blog :
    http://www.gameblog.fr/blogs/platon21/p_67595_sortie-de-l-histoire-des-jeux-video-polemiques-volume-1

    Voilà, je vous souhaite une bonne continuation, et j’avoue que j’ai hate de savoir quelle note / critqiue vous allez lui attribuer, en toute objectivité.

    Benjamin.

    2013/09/27 à 11:01

  3. Content de voir que ce livre n’a pas disparu de la surface du monde. J’avais bien apprécié sa lecture.

    J’espère quand même une version numérique dispo dans les grandes boutiques en ligne pour un avenir proche. Je considère ce mode d’édition bien plus efficace pour la diffusion d’une oeuvre par édition papier, souvent inexistante chez les librairies et peu fournie en volume produit.

    Personnellement, je n’aurai jamais acheté votre livre s’il avait été dans un rayonnage de magasin. Alors qu’en numérique, et à prix doux, l’achat m’est tout de suite plus facile.

    2013/09/27 à 11:17

Laisser un commentaire