Life is too short to live just one…

DIX – GDevelop


Quatre mois de conception, puis huit mois de débuggage, auront été nécessaires à ma première création sous GDevelop. Première car, bien que j’en ai d’autres sous le coude, c’est bien celle-ci qui est la première à être disponible.

DIX est un point’n click casual, où le joueur doit contenter un spectre pour sortir de la médiathèque Jim-Dandurand.

DIX-Titre

Tout se joue à la souris, ou à un doigt si vous avez opté pour la version Android.

Car, oui, la petite révolution est que, grâce à GDevelop et à son exportation HTML5, il est possible de développer un « vrai » jeu mobile avec des outils entièrement gratuits et légaux. Je me suis donc lancé pour défi de réaliser un jeu de type aventure en un temps réduit, en m’appuyant sur GDevelop (et le trio GIMPMusic MakerCeltx).

Le résultat est le suivant : un projet relativement court, pour un jeu qui l’est plus encore. Avec son gameplay minimaliste, sa durée de vie de 15 minutes (davantage si on tourne en rond) et ses puzzles relativement simples puisqu’il y a une aide en ligne pour tout résoudre, DIX est un petit jeu comme on en trouve tant sur les sites de jeux flash gratuits.

Son seul avantage, qui est devenu son principal inconvénient, est qu’il fonctionne en 800×600. En effet, si cette résolution semble faible par rapport au 1080p d’aujourd’hui, elle demeure trop élevée pour un format web, rendant le jeu plus lourd à gérer par le navigateur. La version Windows n’a pas été mieux lotie, avec une méchante fuite mémoire qui la faisait planter au bout de 5 minutes de déplacement.

Il s’est donc écoulé plusieurs mois avant qu’une version « jouable » soit réellement disponible, suffisamment solide pour être montrée officiellement au public.

C’est aujourd’hui chose faite.

DIX-Jeu

Il reste surement encore quelques menus problèmes (il faut parfois cliquer deux fois pour que le jeu réagisse, certains éléments n’apparaissent pas aussi vite qu’ils le devraient). Mais rien de préjudiciable à l’expérience principale du joueur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s