Life is too short to live just one…

Solty Rei & Pumpkin Scissors – Realities of Roy & Oland


 

  

Japan Expo AMV Contest 2007

Pas dans les finalistes …  T_T

 

Anime : Solty Rei, Pumpkin Scissors
 
Music : Is it real ? , Green Bird – Yoko Kanno
 
Durée : 00:05:03
 
Date : 2007-06-06
 
Liens :
 
 
 
Comment gâcher deux séries ?
C’est assez simple en fait !
Vous commencez par vous prendre la tête à faire un univers original, avec des personnages attachants et charismatiques.
Vous mettez le budget qu’il faut pour les premiers épisodes, avec une bonne OST derrière et des artworks qui ont de la gueule.
Et une fois que le public suit, que celui-ci attend impatiemment le prochain épisode, vous lui donnez … des fillers !
Des fillers, des fillers et encore des fillers, si possible jusqu’aux trois derniers épisodes.
Et comme il ne vous reste plus beaucoup de temps pour finir le scénario, vous bourrinez à mort pour tout boucler, quitte à rendre l’histoire incompréhensible !
C’est le cas de Solty Rei, et c’est à peu près le cas de Pumpkin Scissors (le combat "final" s’étalant sur ces 3 derniers épisodes).
Deux séries qui commencaient bien, se perdent dans les fillers, et finissent dans la hâte (ou le filler).
 
 
Comment relier deux séries ?
Solty Rei est un anime d’anticipation. Dans un futur plus ou moins éloigné, Roy, un chasseur de primes, cherche sa fille disparue depuis une grave explosion, et se passe les nerfs sur les loubards qu’il pourchasse au passage. Un genre de Bruce Willis dans Blade Runner.
 
Pumpkin Scissors est un anime historico-fantastique. Dans un passé qui n’est pas le notre, deux nations en guerre depuis des décennies signent un traité de paix, laissant sur le carreau quantité de soldats plus ou moins déshumanisés. Oland, dernier survivant des anti tank troopers, cherche son humanité en aidant les autres dans une unité militaire de reconstruction aux moyens limités. Un genre de Frankenstein dans Le Jour le plus Long.
 
Quel peut être donc le lien entre un père bourru en marcel, et un géant béta en uniforme ?
A part le gros flingue, rien du tout … et c’est ce qui les rapproche !
 
Roy ne supporte pas le présent et cherche à faire revivre son passé en retrouvant sa fille.
Oland ne supporte pas son passé, et cherche à revivre en reconstruisant son présent.
Tous deux luttent contre leurs démons intérieurs.
Tous deux se demandent ce qui est vrai et ce qui est faux.
Qu’est-ce qui est réel : Ce qui est agréable comme un rêve, ou ce qui douloureux comme un cauchemar ?
 
 
Comment distinguer deux réalités ?
Roy et Oland poursuivent donc des buts opposés : l’un veut vivre dans le passé, l’autre veut fuir ce même passé.
Pourtant, tout deux se confrontent au même problème. Ils arrivent de moins à moins à distinguer où se trouve l’illusion de leur désir et où se trouve la triste réalité.
Roy ne vit que pour et par le passé. Un passé où il n’était pas tout seul, où il était heureux, où il voulait vivre.
Oland ne vit que pour et par le présent. Un présent où il n’est pas une machine à tuer, où sa force sert à protéger et non à détruire.
 
Roy ne supporte plus le présent. Un présent où il a tout perdu, de ses filles à ses amis, où il se déteste lui même, où il veut en finir.
Oland ne supporte plus son passé. Un passé où son humanité disparaissait inéluctablement, où la haine prenait peu à peu le pas sur sa gentillesse, où il voulait en finir.
 
Cette amv est donc basée sur la définition de la réalité.
La réalité est-elle ce qui nous plait, ou est-elle ce qui nous faire souffrir ?
La réalité est-elle ce à quoi on aspire, ou n’est-elle que ce qui nous broie et nous transforme ?
Quand le passé et le présent s’entremelent, que l’on est plus capable de distinguer "aujourd’hui" de "hier", n’est-ce pas la victoire de la folie ?
Deux mondes.
Deux êtres.
Deux situations.
Une même fin, lorsque leur propre réalité s’entrecroise …
 
 
Comment faire deux tributes en une amv ?
"Is it Real" est un tube intemporel, bien moins connu que le reste de l’OST de Cowboy Bebop the Movie, ce qui est bien dommage.
Cela fait plusieurs années que j’écoute cette chanson, et je caressais depuis longtemps l’idée d’en faire une amv. Il me manquait juste la série.
Solty Rei était éligible, mais j’étais trop pris avec mes autres amv du moment, et je n’avais de toute façon pas assez de scènes pour en faire quelque chose de potable.
Plusieurs mois plus tard, et quelques épisodes de Pumpkin Scissors en plus, je retombe sur cette musique au détour de mon baladeur.
Le début surtout, avec son piano lent et espacé, m’évoque immédiatement l’abattement de Roy et de Oland. Les couplets "Figurines that fall like leaves" et "Dark machines that smoose and breathe" m’évoque immédiatement la rencontre entre Roy-Solty et Oland face à l’armée de tanks dans l’opening de PS.
J’avais donc tous les éléments pour faire une amv avec un thème original, sur deux séries peu clippées en prime.
Comment ne pas résister ? ^^
 
 
Comment voir le résultat ?
Ben comme d’habitude, direction les liens.
En local sur animemusicvideos.org, ou en direct download d’un enregistrer sous, ou en streaming si on veut voir la marchandise avant de consommer sa bande passante.
Les sous-titres en français, à copier dans le même répertoire que la vidéo, et à lire avec Media Player Classic ou VLC.
Et en bonus, la traduction des lyrics :
 
Figurines
qui tombent comme des feuilles,
puis disparaissent,
demandant,
Est-ce réel ? Est-ce réel ?
De noires machines qui sifflent et soufflent,
puis raillant l’air,
effrayantes …
Quoi est vrai ? Quoi est vrai ?
Ce monde peut être finalement de trop
Je ne supporterai pas un autre jour
Je crois en avoir juste assez
Mes pensées s’envolent vers le néant
Je n’ai plus rien à m’accrocher
Quelqu’un pourrait-il … … m’expliquer ?
 
Mon âme est prête
pour le grand ciel
mais ne peut voler,
si tristement,
Que suis-je ? Que suis-je ?
Des yeux vides
coulent des larmes mensongères,
puis critiqueuses,
Et moqueuses …
Quoi est vrai ? Quoi est vrai ?
C’est que tout est finalement de trop
Je ne suis plus sûr de ce que je ressens
Je crois en avoir juste assez
Je ne sais plus si cela est vrai
Je m’écrase sans
pouvoir m’accrocher
Quelqu’un pourrait-il … … m’expliquer ?

3 Réponses

  1. wen

    Pour une fois, on ne voit pas de fille…tte!
    Jokeeeeeee
     
     
     

    2007/06/28 à 18:42

  2. wen

    Je vais au travaux……………………!

    2007/07/17 à 13:31

  3. Immura

    J\’aime bien le theme ,je savé k\’il y avait cet zik ds le film de Cowboy Bepop ,j\’trouve ke sa represente bien le passé du Caporal Oland mé je conné pas Solty Rei donc je vé en profiter pr regarder les premier épisodes ^^

    2008/04/25 à 07:05

Laisser un commentaire

