Life is too short to live just one…

Hauppauge WinTV Nova-T USB – Mon avis à moi


Les "+" :
Pas trop cher
Design
Marche bien
Bien sympa sur les MMORPG, pour passer le temps entre deux bastons (écran 16/9 recommandé)
 
 
Les "-" :
Logiciel livré bof bof
Il n’aime pas XviD
Drivers bien prise de tête
Site du constructeur très léger et peu mis à jour
 
 
Matériel de test
Portable Acer 1670
Pentium IV 3 GHz
ATI 9700 Mobilty
USB 2.0
 
 
La télé et moi, une grande histoire d’amour
Elle et moi avions toujours été très proche. Il faut dire que j’étais né à l’époque bénie de la 5, durant laquelle les emissions jeunesses se faisait la guerre à coup d’anime. Aaahhhh, le plaisir de mater Ken le survivant ou Bioman à 10 ans. C’était vraimment le pied.
Après 1992, ça a commencé à sentir le roussi. Le CSA, Famille de France et consorts étaient passés par là. Heureusement, il restait les séries américaines, vu que les fictions "à la Julie Lescaud" n’avaient pas encore envahit l’espace télévisuel. A peine avait-on un Navarro, en bien meilleure forme que celui d’aujourd’hui (mais c’est pas pour ça que je regardais ces daubes ! ^^ ). Vinrent X-Files, Buffy et les autres, enterrant définitivement et pour les siècles à venir les fictions franchouillardes, dont on nous abreuve malheureusement encore aujourd’hui.
 
Mon entrée dans l’enseignement supérieur, et ses cités U sans prise télé dans les chambres, m’a imposé un sevrage forcé du petit écran. Je trompais ma télé avec mon PC 6 jours sur 7. C’est à peine si je revenais vers elle pour la messe du Samedi soir du M6 (la Trilogie du Samedi pour les non connaisseurs).
Au fil du temps, et des multi-rediffusions, j’abandonnais toujours plus le tube cathodique pour le LCD. La télé réalité s’imposant partout, mon choix n’en était que conforté.
 
 
Oui, bon, c’est le test qui nous intéresse ! Pas ta vie !
D’accord, j’abrège !
Arrive la TNT. Etant détenteur d’un ordi portable flambant neuf, et en ayant marre de dépendre de la télé familliale (foot VS doc VS film), je me décide pour un tuner TV TNT. Quelques recherche sur le Web m’oriente vers le modèle d’Hauppauge WinTV Nova-T USB2.
Je commande sur LDLC.fr. Commande reçue rapidos
Je passe sur l’installation matérielle : deux prises à brancher et c’est parti.
 
Le gros morceau se révèle être les drivers.
 
Dans un périphérique normal, il suffit de cliquer sur l’executable, de répondre à quelques questions, et c’est fini.
Pour Hauppauge, vous êtes obligé d’installer TOUS ses logiciels pour utiliser votre périphérique.
Et attention ! Pas les logiciels de la version US du site, ni les logiciels opensource qui sont censés marcher avec tout (K!TV et Media quelqueschose) !
Uniquement ceux fournis sur le site Français de Hauppauge.
Et vous avez intérêt à les installer dans l’ordre, sous peine de plantages incompréhensibles !
Et vous devrez alors tout désinstaller pour tout reinstaller ensuite, avec reboot obligatoire à chaque étape.
 
 
Et la téloche dans tout ça ?
Après deux heures d’acharnement, j’arrive à lancer le logiciel de télé.
Premier constat : c’est moche !
Deuxième constat, il n’y a pas beaucoup d’options. Et aucune pour régler la qualité d’image ou sonore !
Troisième constat, le time shifting n’est pas simple à mettre en oeuvre. Surtout que le fichier à tôt fait de manger tout l’espace de votre disque dur, celui-ci étant encodé en Mpeg2 en qualité dvd (2 heures = 4 Go donc).
Hauppauge n’a pas pensé à intégrer un encodeur mpg4, ou simplement un réglage de la qualité d’image, à son produit. Difficile donc de dépasser une heure d’enregistrement. Notez également qu’un disque dur rapide doit surement arranger les choses, et qu’un portable n’est pas le mieux adapté à ce genre d’usage.
 
Heureusement, le réglage des chaines est automatique. On le laisse scanner pendant 10 minutes, et on reclasse les chaines, selon le numéro que l’on veut leur attribuer. La qualité d’image est bonne, le son est ok. Des scanlines sont présentes, selon la chaine regardée (apparement un problème d’émission/réception indépendant).
Malheureusement, il ne semble pas non plus capable de gérer le 16/9, il redimensionne l’image en 4/3 sans me demander mon avis. Passer en plein écran résoud le problème, mais seulement parce que mon écran EST en 16/9 (15,4 pouces).
 
Dernière mauvaise surprise : les codecs XviD influent sur le décodeur du WinTV Nova-T, remplacant l’image par un cache noir, sans que le périphérique ne s’en alarme. Je n’ai pas encore trouvé la librairie responsable de cet état de fait.
Ce qui m’oblige à encoder mes créations en DivX 5, au lieu de XviD, d’où une perte de qualité pour celles-ci (pas trop genante heureusement, mais bon quand même !).
 
 
Et au final ?
Au final, et au vu des déboires des autres matériels de même type, ce WinTV Nova-T USB2 s’en tire plutot bien, puisqu’il permet de regarder la TNT dans des conditions correctes. Il est assez design, et sa forme passe-partout lui permet de se faire discret sur le bureau.
 
Il est aussi livré avec une télécommande, que je n’utilise jamais, la souris étant bien plus pratique !

Une Réponse

  1. jean-pierre

    felicitations et surtout bonne creation @mitie jp

    2006/03/31 à 09:33

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s