Life is too short to live just one…

Video Deluxe 2005 – Mon avis à moi


Les + :
50 euros pour un logiciel complet contre 100 Euros pour la concurrence
Beaucoup de fonctions dont pas mal à découvrir tout seul
Permet le traitement complet de toute la chaine de montage
Mise à jour en ligne du produit
 
Les – :
Documentation trop légère
Trop de fonctions cachées.
Authoring de DVD un peu trop limité dans les menus
Bugs par ci par là
Site Internet trop léger en add-on et plugins
 
 
Matériel de test :
Portable ACER 1670
Pentium 4 3.0 Ghz
768 Mo DDR
ATI 9700 Mobility
Codecs XviD et Divx 5
 
 
VIDEO Deluxe 2005 : pour les radins qui en ont marre de WMM
VD2005 est à mes yeux un très bon logiciel de montage. Excellente alternative à Windows Movie Maker, car plus complet, et à Adobe Premiere, car bien moins cher (1000 Euros !). Il propose quantité d’outils, comme le nettoyage vidéo et audio, très pratique pour retaper des videos prises avec des appareils bas et moyen de gamme. Il offre aussi de nombreux filtres, mais la plupart sont gadgets et seule une poignée est réellement utilisable (enfin, à mon avis). Effets audios et vidéos ne manquent pas, mais pêchent la aussi par leur manque de finition, les rendant plus moches qu’autre chose.
 
 
Puissance basique
La vraie puissance du logiciel s’exprime  paradoxalement dans les outils de base. Ainsi, on peut assez facilement obtenir des effets complexes en combinant des effets simples. Les 16 pistes de mixage permettent toutes les fantaisies, et la timeline est suffisamment adaptable pour réussir des montages audacieux. A ce titre, la possibilité de choisir la couleur de transparence, la vitesse de lecture, et les déformations apportée à l’image ouvrent des possibilités énormes pour qui est assez patient pour les maitriser. Le simple fait de pouvoir redimensionner l’image m’a débarrassé des soustitres trop visibles de mes amv.
Enfin, les possibilités d’authoring de DVD (création de menu) sont assez simples d’accès. Trop même, car elles limitent le choix des menus à la liste imposée par VD2005 (impossibles de créer les siennes). Heureusement, ils sont modifiables, mais quelle galère de remodifier à chaque fois le même menu de base …
 
 
Des bugs et des hommes
Le seul vrai point faible du logiciel sont ses bugs. Des fuites mémoires arrivent fréquemment, surtout dans la manipulation d’un grand nombre d’images, obligeant au redémarrage du programme. La haute résolution des titres est mal supportée (message d’avertissement intempestif sans conséquence sur le résultat). Enfin, les menus DVD que vous aurez amoureusement confectionnés, risquent de retrouver leur présentations par défaut une fois la sauvegarde chargée.
 
 
Bonne machine demandée
Une relative lenteur est aussi à souligner, tant dans le fonctionnement que dans l’encodage. Même si dans ce cas précis, mon matos est plus à accuser qu’entre chose. Le portable n’est pas conseillé pour l’édition vidéo, notamment à cause de son disque toujours plus lent que les modèles fixes (5200 tours/min au mieux contre 10 000 tours/min).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s